Mairie de Villepinte Site officiel de la commune

Le Canal du Midi

ecluse

Nous vous proposons une boucle de randonnée au départ de Villepinte, qui suivra les chemins de halage le long du Canal du Midi et qui vous permettra de découvrir le génie de Pierre Paul Riquet.

Difficulté : Facile     Distance : 8.9 km    Durée : 3 h    Départ : Place Carnot, devant la mairie.

Prendre le Boulevard Gambetta direction Carcassonne, jusqu'à la route départementale 6113.

Traverser et s'engager sur le chemin qui longe le ruisseau du Fresquel et qui mène à l'écluse de Villepinte. Passer le gué. A voir la  jonction entre les deux ruisseaux : Fresquel et Tréboul, qui ensuite ne deviennent qu'un, le Fresquel.

Arriver sur le chemin de halage du Canal du Midi. Prendre à droite. Passer devant l'écluse de Villepinte. A voir au passage : l'écluse à 2 vanteaux,  la maison du gardien puis le déversoir .

Suivre le long du canal, sur le chemin de halage jusqu'au premier pont ( route de Villasavary).

Traverser le pont et prendre le premier chemin à droite qui vous mène à l'aire de repos de Villepinte. A voir : les anciens lavoirs et en face un très bel épanchoir avec 8 arches.

Continuer sur le chemin entre le Canal du Midi et le ruisseau de Mézeran, direction Pexiora et atteindre l'écluse du Téboul. A voir en faisant un aller retour  sur la route direction Lasbordes : l'aqueduc du Tréboulet, qui permet le passage du ruisseau du Tréboul sous le Canal du Midi.

Passer le pont et prendre à droite le chemin de halage pour un retour vers Villepinte. Vous empruntez cette portion de circuit balisée pour le GR7 ( marques rouge et blanche).

Au bout d'environ 1.5km, prendre à gauche, vers le lieu dit « La Masquierette », puis suivre le chemin goudronné, jusqu'à la route de Villasavary et le pont sur le Téboul.

Prendre à gauche, D 213, direction Villepinte.

Laisser les différents embrachements à gauche ou à droite et continuer, direction Villepinte.

Passer le pont sur le Fresquel et rejoindre la D6113.

Traverser la route départementale, et prendre la première rue à droite, rue Victor Hugo, derrière la pharmacie. Continuer tout droit et retrouver la Place Carnot, troisième rue sur votre gauche.