1 juin 2017
Le Conseil Départemental de l’Aude vous informe que les inscriptions pour les transports scolaires 2017/2018 ont lieu du 15 mai au 15 juillet 2017.
Les services départementaux vous rappellent que :
– L'inscription élève doit être finalisée avant le 15 juillet 2017,
– Le paiement peut être immédiatement consécutif à l'inscription ou différé dans le temps (sous réserve d'une réception paiement une semaine avant la rentrée scolaire)
– Le non-respect des délais entraine une pénalité de 10 € par inscription à la charge des familles.
Les horaires des transports
Les horaires des transports scolaires sont sur le site : audeligne.aude.fr
C'est pour qui ?
Tous les élèves qui résident dans l'Aude bénéficient du transport scolaire. Le transport scolaire est organisé par le Département – la Région prendra le relais en janvier 2018, suite à l'application de la NOTRe – et par les deux agglomérations : Carcassonne Agglo et le Grand Narbonne.
Votre enfant peut en bénéficier si :
• il a plus de 3 ans ;
• il réside dans l'Aude ;
• il est scolarisé dans un établissement audois, public ou privé sous contrat, en maternelle, élémentaire, collège ou lycée, jusqu'au Bac.
Comment s'inscrire ?
En ligne, par internet, à partir de la fin mai :
vous pouvez procéder à l'inscription de votre (vos) enfants (s) au transport scolaire sur le site https://audelignes.aude.fr/usager dès à présent.
Lors de l'inscription, divers documents pourront vous être demandés (décision d'affectation, dérogation…). Pensez à les numériser avant de procéder à votre inscription.
Combien ça coûte ?
Le coût moyen réel du transport d'un élève est supérieur à 900 €par an. Le Département prend en charge environ 90 % de ce coût. Une participation forfaitaire est demandée aux familles pour le transport de leurs enfants. Son montant journalier est minime : il varie de 8 à 57 cts par jour selon si l'enfant est scolarisé en primaire ou en secondaire.
Montant de la participation
Votre enfant fréquente le collège, le lycée (général ou professionnel, jusqu'au BAC) : la participation est dégressive en fonction du nombre d'enfants.
- 1er enfant : 100 € par an, soit une moyenne de 0,57 cts par jour
- 2e enfant : 75 € par an
- 3e enfant et suivants : 50 € par an
Si les deux parents sont demandeurs d’emploi et/ou bénéficiaires des minima sociaux, ils sont exonérés de cette participation. Vous devez, cependant, inscrire votre enfant.
Comment régler votre participation ?
VOUS AVEZ JUSQU’AU 15 JUILLET 2017 POUR PROCEDER AU REGLEMENT
>>EN LIGNE
Après l'inscription en ligne, vous pouvez procéder au règlement de votre participation par carte bancaire, soit immédiatement, soit en différé. Vous recevez ensuite à votre domicile, par courrier, la carte de transport de votre enfant. https://audelignes.aude.fr/usager
>>PAR CHEQUE à l'ordre de Régie départementale des transports, à adresser à
SERVICE DES TRANSPORTS Département de l'Aude – Allée Raymond-Courrière – 11855 Carcassonne cedex
>>EN ESPECES
Auprès du SERVICE DES TRANSPORTS
Département de l'Aude – Allée Raymond-Courrière – 11855 Carcassonne cedex 9
aux jours et heures d’ouverture de la régie des recettes, mardi et jeudi, de 10h à 12h. En dehors de ces créneaux, uniquement sur rendez-vous.
Important : la carte est nominative. Elle doit être impérativement présentée au conducteur à chaque montée dans le bus.
A noter : Les enfants peuvent voyager avec cette carte en période scolaire uniquement. Ils ont droit à un aller-retour par jour pour les demi-pensionnaires et les externes.