17 mai 2020
Nous vous informons que la commande de masques textiles lavables certifiés est toujours en attente de livraison.
Ce n'est pourtant pas le manque d'anticipation qui a fait défaut. Tout comme les professionnels de santé et contrairement à la grande distribution, par exemple, les collectivités ont eu peine à trouver des distributeurs et peinent encore à recevoir leurs commandes.
La responsabilité que l'État a confié aux élus locaux, sans les consulter, de distribuer des masques à la population, qu'il était censé fournir, a mis à défaut les collectivités compte tenu des difficultés d'approvisionnement à l'échelle mondiale.
La démarche entreprise par la commune de fournir gratuitement à des couturières locales les matières premières nécessaires à la confection de masques en tissu n'a pu aboutir notamment en raison du volume de masques à réaliser au regard du nombre de volontaires identifiés. De fait, nous ne pouvons distribuer de masques « grand public » comme d'autres communes.
Que voulons-nous ? Donner un masque pour un masque ? Non. Les élus ont pour mission de fournir un masque qui puisse répondre aux normes sanitaires en vigueur. Par conséquence, la commune a fait le choix de participer à une commande groupée avec la Région Occitanie, le Département de l'Aude et la Communauté de Communes Piège – Lauragais – Malepère.
Les masques seront distribués en boîte aux lettres à raison d’un masque par administré ; l'objectif étant d'éviter tous déplacements et ainsi respecter au mieux les gestes barrières et la distanciation sociale.
Une information concernant le début de la campagne de distribution sera faite par voie d'affichage et de communication électronique.