28 avril 2019
COMMUNIQUE DE ENEDIS :
« Nous avons été avertis de démarches frauduleuses dans le département de l'Aude. Des entreprises prétendent être mandatées par Enedis et procèdent à du démarchage téléphonique ou à domicile.
Les interlocuteurs indiquent qu'ils vont venir poser un compteur Linky et, qu'au préalable, ils doivent modifier l'installation électrique (disjoncteur, tableau) pour un montant de plusieurs milliers d'euros.
CECI EST UNE FRAUDE
La pose du compteur Linky est totalement gratuite et ne nécessite aucune intervention préalable sur l'installation du client.
Nos techniciens n'interviennent jamais sur l'installation du client.
Il n'y aura pas de devis proposé au client par nos techniciens lors de la pose du compteur Linky : Ils ne proposent aucune offre de service.
Sur votre secteur, deux entreprises sont habilités à intervenir pour changer le compteur : Solution 30 et OTI. Les techniciens sont identifiables par notre logo (sur le véhicule, sur les vêtements).
Les techniciens ont une carte et l'ensemble des clients reçoit un courrier les avertissant de notre intervention.
Recommandations :
Signaler tout appel, SMS ou MMS qui vous paraît suspect à Enedis :
Pour les particuliers : 09 69 32 18 57
Pour les collectivités : 09 69 32 18 11
Ne jamais rappeler un numéro suite à un message vocal laissé sur votre répondeur, ou suite à la réception d'un SMS qui stipule de le rappeler lorsque l'origine vous paraît douteuse.
Pour vérifier l'origine de l'appel, demander à votre interlocuteur de vous communiquer les références de votre point de livraison (PDL) qu'il est censé connaître. Cette référence est visible sur votre facture d'électricité ne pas lui communiquer.
En cas de démarchage abusif, vous avez la possibilité de le signaler sur le site suivant : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33267
Enedis est une entreprise de service public
Il n'y a pas de démarchage commercial de la part de nos techniciens
La pose du compteur Linky est contrôlée et gratuite »
Soyez donc vigilants.