15 juin 2020
C'est le jeudi 11 juin en soirée que Monsieur Alain Cathala, architecte du cabinet CV architectures de Carcassonne, était l'invité de la commune et de l'association AD3S afin de présenter les plans du bâtiment du futur centre de santé pluridisciplinaire. Mesdames Camille RICART et Nathalie BIDEGORRY représentant respectivement la Fédération Occitanie Roussillon des Maison de Santé(FORMS) et l'Agence Régionale de Santé étaient également présentes ainsi que le bureau municipal constitué du Maire et de ses adjoints.
En préambule, Monsieur Le Maire remercie l'ensemble des professionnels de santé pour leur investissement dans l'avancée de ce projet et rappelle, la nécessité pour la commune et ses voisines de se doter d'une telle infrastructure.
A ce jour, cet établissement de santé publique regroupera : médecin, kinésithérapeute, ostéopathe, diététicienne, sophrologue, chirurgiens-dentistes, cabinets d'infirmiers et naturopathe. Des permanences sociales pourront également s'y dérouler ainsi que des interventions à distance de spécialistes grâce à l'installation d'un cabinet de télémédecine. Les pharmaciennes et l'orthophoniste qui resteront dans leurs locaux, sont également membres de l'association AD3S.
Le Président de l'association Monsieur AUDOUY a tenu à souligner que cette dernière avait déjà prouvé son utilité lors de la crise sanitaire liée au COVID : gestion des stocks des masques pour les professionnels de santé, communication à la population avec les affiches, mise en place d'une tournée COVID.
Après la présentation du projet, un tour de table à permis à chacun de faire ses remarques et de pouvoir se projeter dès à présent dans des locaux adaptés à la pratique de leur spécialité.
Dans la soirée, les élus et l'architecte ont quitté la salle, laissant les membres de l'association poursuivre la rédaction de leur projet de soins pour tout un territoire.