Mairie de Villepinte Site officiel de la commune de Villepinte dans l'AUDE

Projets d’investissement sur la commune

10 mars 2019

carrefourpharmacie

Dernièrement, dans le cadre de la Commission travaux, les élus ont fait le point sur les projets d'investissement en cours :

– Sécurisation du carrefour D6113 : après de nombreuses études techniques, le permis d'aménager a été accordé. Dans les prochains jours, le marché public avec les entreprises fera l'objet d'une publication.
Ce projet, du fait de sa situation due à l'intersection avec la D6113, s'est avéré plus délicat que prévu à mettre en œuvre. En effet, la sécurisation des travaux est impérative. De plus de nombreux réseaux, eau assainissement, électricité, pluvial, fibre optique sont impactés. Concernant l'eau et l'assainissement, la compétence relevant de la Communauté de Communes Piège Lauragais Malepère, il convient de coordonner les travaux entre les 2 collectivités. Les travaux des réseaux devraient être achevés fin octobre afin que le Conseil Départemental puisse intervenir pour la pose du revêtement routier.
Le carrefour sera composé d'un plateau ralentisseur afin de limiter la vitesse des véhicules sur la D6113. Les places de parking seront modifiées afin de faciliter le stationnement tout en préservant la sécurité.

– Maison située en face la médiathèque : la commune ayant acquis ce bien, a souhaité, en partenariat avec le Groupe Marcou Habitat, étudié la mise en œuvre d’un « Papy loft ». Monsieur Cathala, architecte, coordonne techniquement ce projet.
Le Papy Loft est un logement social créé pour les seniors qui souhaitent vivre en collectif tout en bénéficiant de leur indépendance et ayant un petit budget. De manière générale, un papy loft est un ensemble de logements individuels de 2 ou 3 pièces. Chaque « lofteur » dispose de son espace personnel avec un mobilier ergonomique et bien pensé : sa propre boîte aux lettres, des volets roulants électroniques, des robinets thermostatiques, une salle de bain repensée, etc. L'espace commun est une salle distincte des autres logements individuels qui permet d'établir un lien social et où l'on peut discuter, jouer aux cartes, accueillir sa famille, etc. Un ascenseur permettra l'accessibilité aux étages.
Le plan de financement devrait être finalisé début 2020 pour une livraison des appartements début 2021.

– Installation de la fibre optique : Eiffage Energie, entreprise en charge des travaux sur la commune, est venu, le 25 février, présenter en mairie le projet. Des techniciens sont actuellement sur notre territoire. L'étude devrait s'achever en septembre 2019 pour un début de travaux début 2020.
Toutes les maisons, y compris les écarts, seront desservies par la fibre optique d'ici fin 2020.

– Centre-bourg : Les travaux concernant le réseau d'eau potable sont achevés. Pour le réseau assainissement, l'échéancier des travaux est à finaliser. Ces derniers pourraient avoir lieu en 2022maisondurand