Mairie de Villepinte Site officiel de la commune de Villepinte dans l'AUDE

VILLEPINTE prendra part au Jour de la Nuit le samedi 13 octobre

7 octobre 2018

nuit2

VILLEPINTE se mobilise à l'occasion de la 9ème édition du Jour de la Nuit, manifestation nationale annuelle de sensibilisation aux impacts de la pollution lumineuse sur l'environnement nocturne, le ciel étoilé et la santé humaine.
Samedi 13 octobre, VILLEPINTE procédera donc à une extinction symbolique de l'éclairage public de tout le village à partir de 19h00 et proposera deux animations gratuites.
Le matin de 10h00 à 12h00 à la médiathèque de Villepinte un rendez-vous littéraire sur le thème “du noir et de la nuit” sous la forme d’un petit déjeuner littéraire ». L’entrée est libre mais une réservation est conseillée par téléphone au 04.68.60.15.85 ou sur place (12 boulevard Gambetta) les Mardis de 15h30 à 18h30, Mercredis de 14h00 à 18h00 et Samedis de 10h00 à 12h00.
En soirée, rendez-vous à 18h45 place Carnot (Mairie) muni de vêtements chauds, d'une torche ou frontale et d'un gilet jaune. Une soirée d'observation astronomique vous sera proposée par le groupe animation astronomie de l’association Stimuli d’Alzonne : “Les étoiles de votre jardin”.
C'est une balade à travers le ciel, autour d'un télescope, en compagnie de Jamy DELRIEU, animateur professionnel en astronomie (cette animation pourra être annulée en cas de mauvais temps).
Quelle est cette étoile, cette constellation ? Qu'est-ce qu'une galaxie, une nébuleuse ?
Cette animation a pour but de faire découvrir l'astronomie, en savoir plus sur l'Univers, apprendre à utiliser un télescope ou simplement rêver …
De la mythologie aux légendes chinoises, de la couleur des étoiles à la physique du Soleil, des étoiles filantes aux satellites, de la voie lactée à la galaxie d'Andromède, le voyage à l'œil nu vous emportera au moins une heure à des années-lumière du plancher des vaches.
Vous observez les objets dont Mr DELRIEU vous aura parlés auparavant en posant l'oeil à l'oculaire des télescopes. Au menu le 13 octobre, la Lune, Mars et Saturne en début de soirée, le ciel de l’été encore présent en première partie de nuit et celui d’automne.
Cette animation ouverte à celles et ceux désireux de (re)découvrir la nuit noire, les étoiles et la biodiversité nocturne.

La pollution lumineuse est un phénomène grandissant encore peu connu. La lumière, symbole de confort et de progrès, illumine de plus en plus la nuit. En 10 ans, le nombre de points lumineux a augmenté de 30% et la durée d'éclairement s'allonge. La nuit s'éclaircit ; la voûte céleste disparaît. Or nous avons besoin de la nuit. L'affaiblissement de l'alternance jour/nuit fragilise les équilibres biologiques des écosystèmes et perturbe le sommeil des habitants. Le sur-éclairage participe également des dérèglements climatiques.

Pour Alain ROUQUET, Maire et son Conseil Municipal « en éteignant symboliquement les lumières de notre commune, nous exprimons notre engagement pour plus d'efficacité et de sobriété énergétiques et pour un environnement préservé». Repenser l'éclairage public permet aussi de faire des économies, tout en participant à la lutte contre les dérèglements climatiques.
L'éclairage public des collectivités représente près de la moitié de leurs dépenses d’électricité, selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe).

nuit1