8 mars 2019
Samedi 2 mars 2019, le Conseil Municipal, accompagné de Monsieur Alain Bayle architecte en charge du projet, s'est rendu sur le chantier du futur groupe scolaire maternel afin de faire le point sur l'avancée des travaux.
Le bâtiment, situé dans le parc municipal, est entièrement construit en ossature bois avec une couverture végétalisée pour une meilleure intégration dans l'environnement paysager.
Actuellement, le bâtiment est hors air et hors d'eau. La prochaine étape sera la pose des cloisons intérieures avant les finitions intérieures. Début avril, le plancher chauffant pourra être installé et la fin des travaux est prévue pour fin juillet afin que le bâtiment soit prêt pour la rentrée 2019.
Une chaudière granules bois est en cours d'installation, celle-ci desservira ce nouveau bâtiment mais également l'école primaire, la cantine et l'ALAE.
Le groupe maternel est composé d'une entrée générale, située sous un préau, qui permet l'accès à un hall desservant toutes les pièces du bâtiment. Cette pièce, très lumineuse grâce sa verrière et sa grande baie vitrée, servira de salle d'évolution pour les écoliers.
Trois classes, d'environ 70 m2 et qui auront une entrée indépendante, seront pourvues chacune d'un vestibule et de sanitaires. Si les enseignants le souhaitent, une cloison amovible permettra une ouverture vers la salle d'évolution qui devient ainsi un espace partagé avec chaque classe. Les espaces sont donc modulables en fonction des besoins.
Une bibliothèque, avec vue sur le parc municipal, sera propice à la découverte des livres et de la lecture.
Un grand dortoir est également prévu qui permettra aux plus petits de se reposer en toute sérénité.
Afin, une passerelle couverte qui, reliera le bâtiment à la cantine, sera très appréciée des élèves, en particulier en cas de mauvais temps.
Le personnel de l'école n'a pas été oublié. Ainsi, un bureau sera dédié aux enseignants et les ATSEM bénéficieront également d'une salle.
Le cout total prévisionnel du projet s'élève à 997 000 € HT. Le montant prévu des subventions est de 580 500€ (Conseil Départemental, Conseil Régional et Etat).
Malgré les contraintes budgétaires qui pèsent sur les communes, la mise en œuvre de ce projet, concrétise notre volonté d'œuvrer à l'épanouissement et au développement de nos enfants. Avec ce nouveau bâtiment, l'école Max Savy se dote ainsi d'un équipement moderne, respectueux de l'environnement et des normes de sécurité.